Association loi 1901, rassemblant des passionnés de costumes dans le sud-ouest de la France.

L’histoire dans toute sa beauté et sa complexité nous fait réfléchir et créer afin de nous évader le temps d’une danse, d’une animation, d’une reconstitution.

Cette association a été fondée afin de mettre en commun nos savoirs, et partager nos recherches. Le fruit de ce travail nous permet de proposer des animations (danses, jeux anciens, tableaux vivants, figuration…) aux établissements patrimoniaux et culturels, ainsi que l’organisation de sorties costumées (ou non) entre les membres, et d’événements historiques ouverts au public.

Soirée XVIIIe siècle au Château de Drudas ~ 26.10.2019

En 1774 la famille Rességuier recevait ses premiers invités au château de Drudas. C’est donc en costume du XVIIIe siècle (entre 1760 et 1785 de préférence) que nous vous invitons pour une soirée de danses et de partage.
Le château ouvrira ses portes à partir de 18h, sur place est prévu un vestiaire pour se changer.
Vous serez accueillis par un cocktail de bienvenue, suivi d’un buffet gastronomique salé et sucré pour régaler vos papilles.
Un maître à danser sera présent pour nous initier et nous montrer quelques pas d’époque, ainsi que deux musiciennes pour nous bercer de douces mélodies entre deux danses !

Billetterie: https://www.helloasso.com/associations/historia-tempori/evenements/bal-xviiie-au-chateau-de-drudas

Quelques images pour vous inspirer:

Notre Histoire commence en février 2017, avec en tête, l’idée de vivre notre passion à travers des événements costumés dans des lieux historiques. Nous sommes trois dans le bureau et répartissons très vite les tâches qu’incombe une association selon nos compétences respectives.

Murielle sera notre présidente, elle est redoutable concernant la chasse aux châteaux et a toujours plein d’idées en tête. Véronique, est très organisée et d’une patience à toutes épreuves, elle sera notre trésorière.

Crédit Photo: Alaïs

Ici notre premier bal. Le premier d’une longue série. C’était au château de Thegra, une soirée ayant pour thème le 1er empire, avec contredanse anglaise, buffet et bougies dans les jardins à la tombée de la nuit. Nous avons tellement aimé vivre ça que notre imagination s’est emballée.

Les Convives ~Crédit Photo : Didier Jacquet

Et nous avons commencé à décliner nos sorties costumées en journées culturelles: Découverte de musées, de châteaux, abbayes. Mais aussi de détente avec de simples goûters dans des endroits inspirants!

Puis petit à petit, nous étions appelés pour animer des journées du patrimoine, défilés de mode historique, des commémorations, ou pour animer un musée…

C’est ainsi qu’aujourd’hui on ne nous arrête plus ! Nous proposons à nos membres un large choix de sorties de différentes époques, ainsi que des prestations aux châteaux, mairies, musées et comités d’entreprises…Nous avons un tas de projets, grands, ambitieux, et surtout amusants 😉